Présentation

Présentation

Le Roboterrium est une plateforme expérimentale intégrée au projet national TIRREX. Ce projet a pour objectif de développer de nouvelles plateformes robotiques, avec une coordination nationale visant à en faciliter l'accès et le développement. Il rassemble les principaux acteurs de la recherche académique française en robotique (CNRS, INRIA, CEA, INRAE) et s'organise autour de six axes thématiques : Robotique humanoïde, Robotique XXL, Micro-Nano robotique, Robotique terrestre autonome, Robotique aérienne, et Robotique médicale. Trois axes transverses — Prototypage & Conception, Manipulation et Open Infrastructure — viennent compléter ces thématiques pour favoriser leur développement.

le roboterrium
Le roboterrium

Le Roboterrium fait partie de l'axe "robotique terrestre autonome". Son objectif est de mettre à disposition, sur le site expérimental de l'INRAE à Montoldre, un ensemble de robots tout-terrain avec différents moyens de locomotion (robots à quatre roues directrices, véhicules à chenilles, robots quadrupèdes, etc.) ainsi que des équipements expérimentaux (champs, outils agricoles, outils métrologiques, etc.) pour mener des expériences dans le domaine de la robotique agricole.

Site expérimental de l'INRAE à Montoldre
Site expérimental de l'INRAE à Montoldre

Ces robots sont prêtés par les laboratoires suivants : INRAE, Institut Pascal, LAAS, Xlim et Georgia Tech Lorraine. La plupart sont stationnés en permanence sur le site expérimental de Montoldre, tandis que d'autres restent chez les partenaires et sont transportés en fonction des expérimentations à réaliser.  Il est possible de réserver ces robots, que ce soit pour les partenaires ou pour des intervenants extérieurs, via un site de réservation dédié.

Environnement de simulation
Environnement de simulation

Un certain nombre de logiciels sont disponibles pour l'utilisation des robots et de leurs capteurs embarqués, que ce soit en temps réel ou en simulation. Vous pouvez les trouver dans les dépôts suivants : https://github.com/Romea et https://github.com/Tirrex-Roboterrium. Le premier dépôt, dédié à l'écosystème Romea (RObotique et Mobilité pour l’Environnement et l’Agriculture), est basé sur le middleware ROS2. Il offre un accès complet aux codes nécessaires pour contrôler les robots et leurs outils, réaliser des acquisitions de données à partir de divers capteurs tels que des récepteurs GPS, des centrales inertielles, des lidars... ainsi que pour exécuter des tâches agricoles autonomes grâce à des algorithmes développés par l'unité TSCF. Le second dépôt propose un ensemble de scripts facilitant le lancement de tâches robotiques agricoles à l'aide des robots. Ces scripts sont conçus pour être intuitifs et accessibles, permettant aux utilisateurs de déployer rapidement à l'aide de docker des missions robotiques sans nécessiter de compétences techniques avancées.

ninsar
Itinéraire agroécologique

Le Roboterrium est ouvert aux partenaires institutionnels depuis début 2024, les premiers projets qui on pu bénéficier des plateformes robotiques sont les projets ANR Tiara et ANR Ninsar qui visent à mettre en œuvre et évaluer des nouveaux itinéraires pour l'agroécologie à l'aide de machine autonome. En 2025, plusieurs nouveaux projets, tels que Parad du programme FranceAgriMer PARASADA , AgriFutur du PEPR Agroécologie et Numérique, STAIRS du Grand Défi de la Robotique Agricole (GDRA) ainsi que le  Laboratoire International Associé Treasure avec l’institut Naro au Japon et l'INRAE vont eux aussi venir s'appuyer les moyens techniques du Roboterrium.